Sauveteur Secouriste du Travail - MAC (Recyclage)

SST initial
A l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :
  • Conserver et mettre à jour leurs compétences de sauveteur secouriste, telles que définies dans le référentiel de formation, à un niveau au moins équivalent voir supérieur à celui de sa formation initiale.
  • Mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise
Contenu de la formation :
  • Présentation du programme, remise à jour des connaissances techniques des SST, retour d'expériences
  • Prévention : situer son rôle de SST dans l'organisation de la prévention dans l'entreprise ; le cadre juridique de son intervention ; les accidents du travail/ trajet/ maladie professionnel/ arrêt maladie ; l’intérêt de la prévention des risques professionnels ; les principes de base de la prévention et ses enjeux ; contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention
  • Protéger : l’alerte et la protection des populations ; présenter le SNA (Signal National d’Alerte) ; les alertes particulières (comment réagir devant une attaque terroriste) reconnaître, sans s’exposer soi-même, les risques persistant qui menacent la victime de l’accident et/ou son environnement ; identifier les sources de risques, repérer les personnes concernées ; définir les actions à réaliser permettant la suppression / l’isolement du (des) risque(s) identifié(s) ; repérer les matériels spécifiques permettant cette suppression ; assurer ou faire assurer par la personne la plus apte la mise en œuvre de ces matériels ; en cas d’impossibilité de suppression ou d’isolement du (des) risque(s) reconnaître les situations dans lesquelles il pourra sans risque pour lui-même dégager la victime ; les cas particuliers.
  • Examiner la victime : reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d’un ou plusieurs des signes indiquant que la vie de la victime est menacée ; est-ce que la victime : saigne abondamment ? s’étouffe ? se plaint d’un malaise ? se plaint de brulures ; se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements ; se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment ; ne répond pas mais respire ? ne répond pas et ne respire pas ?
  • Associer au(x) signe(s) décelé(s) le(s) résultats(s) à atteindre ; mettre en œuvre l’action choisie en vue du résultat à obtenir ; définir l’ordre de priorité des résultats à atteindre
  • Faire alerter ou alerter : définir le message d’alerte et l’accès aux secours, faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ; quel message transmettre ; rendre compte sur les dangers identifiés et sur les actions mises en œuvre aux référents chargés de prévention dans l’entreprise.
  • Secourir : apprendre les actions et gestes appropriés à l’état de la victime ; la victime saigne abondamment ; La victime s’étouffe ; la victime se plaint de malaise ; la victime se plaint des brûlures ; la victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements ; la victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment ; la victime ne répond pas, mais elle respire ; la victime ne répond pas, et ne respire pas.
  • Situations inhérentes aux risques spécifiques : les conduites complémentaires à tenir ou différentes de celles de la formation de base. L’avis et la participation du médecin du travail sont particulièrement importants.
Pour plus d'informations, télécharger notre programme

Tarif : nous consulter

Sessions

03 88 19 76 53
Siège : 2 impasse de l'Induction
67800 BISCHHEIM
Centre de formation : 4 rue de l'Atome
67800 BISCHHEIM